Infos pratiques

Hors-les-murs
à l’Abbaye de Bonnefont, Proupiary (31)

11.07.2015— 04.10.2015

Vernissage
Samedi 11 juillet à 19h

Commissariat
Valérie Mazouin

+ d’infos sur l’artiste
jasonglasser.com

 

 

Jason Glasser

 

Un esprit de mystère règne. Le bruit continu de la fontaine rythme le temps. De dessins de végétaux en motifs géométriques ,l’architecture révèle les récits de vie. Tour à tour, le parcours s’organise, s’échappe. Les percées de lumière, immanquables, la fraîcheur douce, saisissante, un spectre d ‘émotions surprend le visiteur et l’enveloppe.

Jason Glasser accorde son geste, écoute ce lieu habité, travaille avec les éléments que sont l’air et la lumière. La couleur s’installe du cellier à la salle à manger, les dessins, les peintures et sculptures réalisées pour le site convient le spectateur à une relecture du lieu. L’ essentiel est cette quête d’un souffle dans ce qu’il a de riche et singulier. Si l’œuvre d’un artiste a souvent cette capacité impressionnante à se sentir vivant, l’œuvre de Jason Glasser est, sans détour, celle-ci. L’univers pop qui est le sien fabrique ici une histoire faite d’ étrange et de merveilleux.

Au cœur de ces pierres que la nature imprègne, les éléments du décor que sont l’eau, les forêts, la ligne dense des Pyrénées installent une scène dédiée à l’imaginaire.
Soudain, le mouvement, les rythmes de ces œuvres plastiques et musicales viennent faire résonner les vieux murs de l’abbaye de ce sentiment effrayant et magnifique d’une liberté non surveillée.

 

Valérie Mazouin
Directrice du centre d’art