Infos pratiques

Adresse
Avenue du maréchal Foch
31800 Saint—Gaudens,
France.

Contact
05 62 00 15 93
chapelle-st-jacques@wanadoo.fr

 

Projet

« Une exposition a clairement une vocation pédagogique; cela ne devrait pas être du spectacle mais un essai. » Eric de Chassey, historien de l’art.

ICI, AILLEURS et MAINTENANT. EXPÉRIMENTER!
Au centre d’art, la programmation artistique souhaite inciter à la circulation des idées, au partage des connaissances et des émotions esthétiques. Architecture et paysages, littérature et récits, socles au projet, favorisent la curiosité, questionnent, provoquent l’échange.

Artistes et publics se retrouvent ici fabriquant une réflexion collective au plus près de la création contemporaine. De la jeune création à la création émergente, aux artistes reconnus de la scène artistique française et européenne, le centre d’art est un terrain d’expérimentation et de liberté.
L’ œuvre à son tour entraîne le spectateur, l’interroge. Il s’agit ici de jouer de la transversalité en accordant une place forte à chacun des acteurs de ce projet : artistes, publics, l’équipe, l’association.

Infos pratiques

Adresse
Avenue du maréchal Foch
31800 Saint—Gaudens,
France.

Contact
05 62 00 15 93
chapelle-st-jacques@wanadoo.fr

 

La petite histoire

La chapelle Saint-Jacques fût construite dans la première moitié du XVIIe. Elle était attenante au couvent des Dames Religieuses de Notre-Dame de Nevers. Elle fût donnée à la Ville de Saint-Gaudens en 1991 pour en faire un lieu dédié à l’art contemporain.

La réhabilitation

Du point de vue architectural, elle présente une façade et un intérieur classiques, dont la nef s’élève à une hauteur de 15 mètres. En 1992, une première rénovation est confiée aux architectes José Almudever et Christian Lefebvre, le parti étant de préserver l’esprit du lieu tout en respectant sa nouvelle mission.

« Toute la difficulté réside dans la résolution des choix qui feront que ce lieu, déjà marqué par une vocation forte, saura s’effacer devant le travail des artistes qu’il accueillera sans pour autant oublier ce qu’il fût. Pour cela, il faut composer avec cette ambiance, négocier. Là, conserver quelques mètres carrés de fresques, un reste de corniche, des colonnes, pour ailleurs boucher une abside, supprimer un appareillage de pierre, unifier des surfaces, rénover un vitrail et non le restaurer. Enfin rajouter une peau supplémentaire, une couche sur les couches précédentes, aussi fine et fragile qu’elles, mais dont la seule présence marquera la nouvelle destination du bâtiment. Progressivement l’espace se transforme. Fondu enchaîné entre deux destinations qui ne sont peut-être pas si opposées en définitive.»
José Almudever – Christian Lefebvre

L’extension

En 2013, une seconde rénovation et extension du lieu fût entreprise avec un programme architectural piloté par le cabinet d’architectes Ferré-Armengol à St Gaudens. La maîtrise d’ouvrage fût confiée à la Ville de St Gaudens et d’autres partenaires ont permis la réalisation de ce projet : la Région Occitanie (structure Pays de Comminges), l’état (DRAC Occitanie et la Réserve parlementaire) et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Ainsi, la Chapelle Saint-Jacques se trouve une fois de plus rénovée et offre un outil de travail professionnel qui intègre notamment les nouvelles normes d’accessibilité aux publics handicapés. Vue de l’extérieur, l’architecture contemporaine se marie au patrimoine de manière sobre et discrète. Le concept général pose en première spécificité les notions de lumière, de mouvement et de circulation spatiale : la nouvelle configuration permet des échanges entre la salle d’exposition (nef) et l’atelier situé derrière le chœur.

En deuxième spécificité, ce programme situe les ateliers de recherches comme le pivot des nouveaux locaux: la résidence d’artiste et l’atelier des enfants sont des lieux de réflexion et d’actions, vues comme des recherches au sein d’un laboratoire.

Infos pratiques

Adresse
Avenue du maréchal Foch
31800 Saint—Gaudens,
France.

Contact
05 62 00 15 93
chapelle-st-jacques@wanadoo.fr

 

Partenaires –Réseaux

L’association Chapelle Saint—Jacques née en 1992, a permis au centre d’art contemporain d’établir une dynamique culturelle ouverte, tournée résolument vers des recherches en phase avec le monde contemporain, sur un plan territorial local, mais aussi régional et national.
Aujourd’hui, bien présente dans des réseaux professionnels : d.c.a – développement des centres d’art en France, Air de midi – réseau art contemporain en Occitanie, LMAC – Laboratoire des Médiations en Art Contemporain, et soutenue par les collectivités territoriales, l’association a également besoin du soutien du public.

La Chapelle Saint-Jacques – centre d’art contemporain est conventionné depuis 2012 avec la Ville de Saint-Gaudens, la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

    

Infos pratiques

Adresse
Avenue du maréchal Foch
31800 Saint—Gaudens,
France.

Contact
05 62 00 15 93
chapelle-st-jacques@wanadoo.fr

Contacts équipe

Valérie Mazouin
Directrice
05 62 00 36 50
06 83 92 08 96
valerie.mazouin-charrier@orange.fr

Nathanaël Vignaud
Administrateur
05 62 00 36 50
06 05 31 66 18
admin.chapelle-st-jacques@orange.fr

Véronique Fauvet-Lamonerie
Responsable des publics et de l’action culturelle
05 62 00 36 49
07 88 53 40 75
chapelle-st-jacques@wanadoo.fr

Eva Ferrés Ramos
Responsable de la communication et des relations presse
05 62 00 15 93
06 63 85 23 43
communication.chapelle-st-jacques@orange.fr

 

Équipes

L’équipe du centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques et les bénévoles de l’association constituent un groupe d’acteurs entièrement impliqués dans la vie artistique et culturelle de la ville et son territoire.

L’équipe

  • Valérie Mazouin (Directrice)
  • Nathanaël Vignaud (Administrateur)
  • Véronique Fauvet–Lamonerie (Responsable des publics & de l’action culturelle)
  • Eva Ferrés Ramos (Responsable de la communication & des relations presse)
  • Ambre Lasne et Coralie Cruchet (en Service civique)

 

Le bureau de l’association

  • Françoise–Alexine Huchet (Présidente)
  • Estelle Palomar (Secrétaire)
  • Valérie Garcia (Trésorière)

+ une solide équipe de bénévoles

Le comité de suivi

  • Pauline Soueix (enseignante arts plastiques)
  • Jérôme Dupeyrat (historien et critique d’art)
  • Danielle Lefebvre (enseignante retraitée)
  • Le bureau de l’association et les partenaires financiers du centre d’art