Infos pratiques

REPORTÉ

Initialement prévu à partir du 17.03.20

Chroniques quotidiennes de l’artiste
du lundi au vendredi à 7h30 et 16h45
sur Radio Galaxie FM 98.5

RDV en lien avec la performance

Rencontre avec Flore de Maillard
dans le cadre de La traversée / Festival de performance #2
samedi 18.04.20 à 11h30, sur les bords de Garonne

Pour aller plus loin

Via Garona

l'étoilée

Pendant trois mois le long de la Garonne, l’artiste Flore de Maillard va cheminer à pied de Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges et rendre compte de son expérience quotidiennement sur Radio Galaxie FM 98.5. Elle emporte dans son sac de la laine, de la teinture et un métier à tisser nomade.

À chaque étape, elle tisse dans l’espace public, adapte son dispositif au lieu d’arrivée (bancs, arbres, arcades de marché, etc.) et favorise la rencontre.

Elle invite un passant à créer un tissu à partir des mesures de son corps. Ensemble, ils puisent de l’eau dans la Garonne pour teindre le fil, puis ils tissent à partir de leurs capacités et en tension l’un à l’autre. Le tissu qu’ils créent est singulier à la personne, au « nous » qu’elle forme avec l’artiste, et à leur rencontre. La mobilité du dispositif permet de travailler aussi bien dans l’espace privé que sur la place du village, invitant les curieux à se mêler de ce qu’ils sont en train de faire.

L’artiste part avec un protocole de travail structuré : 1 matinée de marche, 1 après-midi où l’artiste performe seule dans l’espace public, 3 journées de teinture et tissage, et ainsi de suite d’étape en étape.

L’humain et les données fluctuantes de l’itinérance étant les « matières premières » du projet, l’artiste compte sur eux pour interroger le cadre qu’elle propose et le perturber. C’est cette attention au mouvement qui l’intéresse et qui sera retransmise sur les ondes de Radio Galaxie.

Le projet est également soutenu par la Drac Occitanie.