Infos pratiques

Juillet 2019  — Janvier 2020

Projet réalisé dans le cadre d’une résidence de Territoire au centre d’art contemporain Chapelle Saint- Jacques, dispositif « Politique de la ville » de Saint-Gaudens, 2019.

+ d’infos sur les artistes
carboneparoles.com

Artiste
Fumée Commun Joie

En 2018, dans le cadre d’un projet élaboré au sein du dispositif Culture-Justice, des actions ont été menées sur un temps de résidence d’une durée de cinq jours. Ce délai très court n’a pas permis de développer autant que désiré, le projet du collectif. Doué de paroles a pour objectif de donner la parole au public et d’en produire des formes graphiques. Ainsi posés, ces axes affirment clairement cette volonté de lier la création et la transmission.

Il s’agit de travailler la médiation par la création d’un guide artistique de Saint-Gaudens, qui permettra de porter un regard différent sur la ville et créer la curiosité. Le projet est ici d’affirmer une fois de plus, l’art pour tous, l’art comme espace de liberté, l’art comme richesse. Il y a la conviction que par cette découverte de la création se produit précisément l’expérience du vivant. Carbone paroles est un duo d’artistes composé de Sylvain Ameil et Bianca Million-Devigne. Ils vivent et travaillent à Toulouse. Studio dont l’objet est d’investir des terrains de recherche graphiques et éditoriaux. Ils questionnent l’acte d’éditer aussi bien par le biais de commandes qu’en proposant des ateliers, des rencontres ou au sein d’expositions.